2 octobre 2015

Vous avez déjà pu lire l'article du 26 septembre  pour soutenir l'appel à la grève des Psycholoques du travail le 29 septembre dernier,  vous pouvez cliquer ci dessous pour le retrouver  avec les docs qui étaient joints : courrier à la DG , courriers aux conseillers ...


Vous pouvez trouver ci dessous un rapide compte rendu de cette journée et de ses suites : 



Rapide compte-rendu de la grève et des journées de travail des psychologues les 29-30 septembre et 1er octobre.

Plus de 70 % de grévistes (443 personnes sur 611 selon la Direction qui ne compte pas les arrêts maladie, les congés...)
Plus de 80 personnes rassemblées devant la DG à partir de 14h et jusqu'à 19h, pour les plus courageux ou les moins pressés, heure à laquelle la délégation est sortie de la laborieuse entrevue avec Cribier, Blondel, Delaitte.

La Direction a d'abord tenté d'imposer une délégation composée de 2 personnes de SUD et 2 personnes du SNU, les 2 syndicats qui avaient déposé préavis et demande d'entrevue. Nous avons refusé en exigeant aussi la présence de membres du collectif du collectif à l'origine de la grève. Et finalement, chaque syndicat a pu inclure dans sa délégation 1 autre personne au titre du collectif des psychologues.

Et malgré une mobilisation encore plus forte que celle du 17 juin 2014, et après 4h de discussion, la DG durcit le ton : elle ne veut pas déroger à la notion de Suivi Délégué Interne et avance à grands pas dans la « dispersion » des psychologues dans les agences (présentation du dossier prévue au CCE de janvier 2016).
De plus, la Direction exerce un chantage au contrat de travail du type bien connu : « si vous n'êtes pas contents dans Pôle Emploi, vous avez un titre qui vous permet d'aller travailler en libéral ».

Comme nous avons déjà largement argumenté au sein de notre coordination nationale sur la disparition des collectifs de travail, sur la complémentarité conseiller psycho, sur le refus de se voir attribuer un portefeuille, sur l'extinction programmée de nos métiers, il n'est pas question de lâcher aujourd'hui et nous allons intensifier le mouvement en proposant à nos collègues toute une liste d'actions à mettre en œuvre au quotidien.

Nous avons aussi réfléchi à des questions à poser dans tous les DP en même temps.
Nous continuons la réflexion dans le cadre de l'intervention du CNAM , en la personne d'Yves CLOT.
Et enfin, nous avons également créé une association qui nous permettra de défendre la profession par la voie juridique si nécessaire.

Nous ne souhaitons qu'une chose : que tous les personnels s'emparent de la défense de leur métier pour faire plier les directions avec toujours le soutien de SUD.

Les collègues Sud présents