19 septembre 2014

klassif ?



 
Classification … Piège Abscons !


Lettre ouverte à tous les salariés de Pôle emploi PACA

On peut s’interroger à propos de la grande opacité des informations qui filtrent sur la négociation de la nouvelle classification à Pôle Emploi. 

Ni la Direction, ni les syndicats qui négocient, ne communiquent à l’ensemble des salariés sur l’avancement des discussions.

Savons-nous à quelle sauce nous allons être mangés ?

Quels sont les points d’achoppement entre les négociateurs et la Direction, pour quelles évolutions et quels objectifs ?

Il est donc urgent que nous prenions connaissance dès à présent du projet de nouvelle classification qui s’appliquera début 2015 - autrement dit DEMAIN - et de son impact sur nos évolutions de carrière tant sur le plan salarial que professionnel !

La classification proposée s’articule autour de 9 Niveaux référencés de A à I et répartie comme suit :
*  de A à D :     catégorie socioprofessionnelle des Employés
*  E :                 catégorie socioprofessionnelle des Agents de Maitrise
*  de F à I :       catégorie socioprofessionnelle des Cadres

La nouvelle grille de coefficients présenterait 31 échelons : 11 échelons pour les employés et techniciens au lieu de 9, 4 échelons pour les agents de maitrise au lieu de 3 et 16 échelons pour les cadres au lieu de 10. 


De ce fait, l’avenir des agents Pôle Emploi s’assombrit.

Quel avenir pour nos carrières quand la progression dans la grille des rémunérations ralentit considérablement avec la multiplication des échelons ?
Quelle évolution des salaires en parallèle avec la valeur du point d’indice qui passe de 7,76 à 3,1045 ?
Quelle évolution professionnelle au sein d’une même catégorie quand apparaissent un plafonnement et un cloisonnement entre les catégories socio professionnelles ?

Employé tu es, employé tu resteras …

Un employé devra gravir 11 échelons pour devenir Technicien expérimenté et atteindre le plafond de son niveau à 249,20… Mais il restera employé.
Il n’accèdera plus comme aujourd’hui au niveau Agent de Maîtrise puisque le coefficient plafond 260 du niveau employé de la grille actuelle est supprimé.

A raison d’un échelon tous les trois ans, sans accident de parcours et dans le meilleur des cas, il lui faudra au minimum 33 ans de carrière pour passer de 160 à 249 !!!

Pour résumer, s’il apparait que les coefficients d’entrée des emplois seront demain légèrement plus attractifs que ceux d’aujourd’hui, cela n’est que l’arbre qui cache la forêt, tant les perspectives d’évolution à moyen et long terme se réduisent comme peau de chagrin et les rémunérations avec ….

Ainsi on nous fait croire à une aubaine, mais l’aubaine est pour Pôle emploi qui va réduire très rapidement la masse salariale du commun des agents.

Quant à nos « cadres dirigeants », ils ont été grassement récompensés dans un accord préalable en 2013 et ne sont pas concernés par cette nouvelle grille de classification qu’ils mettront en œuvre. A l’opposé, nos collègues de statut public sont les oubliés de cette négociation …

Mal positionné aujourd’hui tu es, mal repositionné demain tu seras…

Attention ! La direction ne respecte pas toujours la grille de classification actuelle et nous sommes nombreux à ne pas être positionnés au bon niveau.
Or c’est à partir de notre niveau actuel que nous serons demain rattachés à un emploi dans le nouveau référentiel des métiers préalablement à notre repositionnement dans la future grille lors d’un entretien avec notre encadrement.

Que faire alors ?

1/  Vérifier sa situation actuelle dans la grille de classification de la CCN du RAC* (toujours valide à ce jour    tant que la nouvelle classification n’a pas été approuvée) et la grille de repositionnement de la CCN de Pôle emploi qui lui correspond.
2/  Vérifier le contenu des activités exercées répertoriées dans l’EPA.
3/  Vérifier son positionnement sur le bulletin de salaire en regardant s’il n’a pas été modifié.
4/  Prendre connaissance des nouveaux niveaux de classification dans la Version 1* du projet de l’Etablissement, à mettre en lien avec les fiches du Référentiel Métier *
5/  En cas de mauvais positionnement, réclamer l’application de la grille de classification actuelle.

*Informations que vous trouverez dans notre BLOG : liens ci dessous

Ainsi nous pourrons aborder plus sereinement l’entretien de repositionnement avec notre supérieur hiérarchique pour valider une proposition adéquate dans la nouvelle grille.
En cas de désaccord sur le repositionnement envisagé, nous pourrons, arguments à l’appui exercer notre droit de recours selon la procédure régionale et éventuellement nationale. 

N’hésitez pas à faire remonter rapidement vos interrogations, craintes à vos Organisations Syndicales respectives… Et si vous n’êtes pas syndiqués, participez aux réunions HMI organisées sur les sites.

SUD, pour sa part, en programmera partout jusqu’à la fin de l’année sur ce sujet et proposera une intersyndicale dans la suite de notre mobilisation du 19 juin dernier dès qu’un projet stabilisé nous sera communiqué officiellement.