Les Shadoks à Pôle Emploi !
Bienvenue sur la planète de
l’absurde !
Dans un « Pôle mag » régional, on peut lire
le témoignage d’un chef de service qui déclare :
« … Cependant, l’équipe en accueil commun se compose au minimum
d’un conseiller de chaque métier (indemnisation et placement). Ceci pour
permettre au visiteur d’obtenir le service souhaité sur la totalité de notre
champ d’activité. C’est tout le sens de l’accueil commun. »
Ceci est présenté comme étant un
cadrage régional pour l’accueil commun sur site !
« Au moins un conseiller de
chaque métier à l’accueil »
Comble de l’ironie : on trouve mis
en exergue, ce constat fait par un animateur d’équipe où l’accueil commun est
expérimenté :
« Difficile de dégager en
permanence deux personnes à l’accueil »
Peut-on croire que Pôle emploi veut
nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
Ne faisons pas de mauvais
esprit ! Nous savons bien que nous sommes en sureffectif dans la plupart
des sites et que nous avons la formation adéquate pour répondre à toutes les
questions des usagers. Surtout quand le constat est que 80% des questions
concernent… l’indemnisation !
Trêve de boniments !
Ce que l’on connaît tous les jours
sur le terrain, ce sont des agents surchargés, maltraités, découragés et en
colère.
L’accueil vient juste se rajouter à
tout ce que l’on a déjà à faire : inscription, traitement des dossiers
allocataires, calcul des droits, paiements, SMP, ATT, PST et……
PCHITTTTTT !!! Et quoi encore !
L’accueil commun, c’est encore une fois un effet d’annonce, un affichage
sans moyen, au détriment de la qualité de service attendue par les usagers et
au préjudice des métiers et de la santé des agents