2 avril 2012




 


NORMAL ?






Un demandeur d'emploi tente de s'immoler à l'agence de Dieppe...

« ... Le drame a pu être évité de justesse, grâce à beaucoup d’écoute et de psychologie. Une heure après les faits, tout était redevenu normal ».
NORMAL de ne pas savoir comment son indemnisation est calculée ?
NORMAL de ne pas savoir quand on va être payé ?
NORMAL de se voir réclamer des indus non expliqués, non justifiés ?
NORMAL que l'assurance-chômage (pour laquelle le demandeur a versé ses cotisations) puisse être sucrée à la moindre suspicion de non respect du « contrat » de recherche d'emploi ? Accusation toujours à sens unique contre le DE.
NORMAL que Pôle Emploi impose aux chômeurs, sous peine de radiation, une énième prestation pour apprendre à chercher un emploi faute de pouvoir leur en proposer un ?
NORMAL d'obliger les chômeurs à accepter des contrats dits aidés, sous-payés, à temps partiel non choisi, qui ne les aident qu' à se déqualifier, à s'enfoncer un peu plus dans la précarité ?
NORMAL que l'accès en formation professionnelle ne soit possible qu'à ceux qui bénéficient d'un financement, tant le nombre de places financées par l'Etat est ridicule, alors que les moins aidés financièrement sont les plus nombreux ?
NORMAL ces convocations qui arrivent sans crier gare par internet, ou qui n'arrivent jamais et qui comportent pourtant la menace systématique de radiation?
NORMAL que les chômeurs se rendent à leur entretien la peur au ventre ?
NORMAL de mettre autant de distance avec les chômeurs comme s'ils étaient atteints d'une maladie contagieuse ou a priori dangereux : 3949, Internet, convocations à des entretiens téléphoniques, de sorte à ce qu'ils ne puissent jamais mettre un visage ou un nom sur leur interlocuteur, ni joindre la personne qui leur a répondu la fois précédente ?
NORMAL que les Pôle Emploi se barricadent, tout en obligeant les salariés à travailler en espaces ouverts sous prétexte de sécurité, alors que c'est cela même - être au vu et au su de tous - qui génère l'agressivité ?
NORMAL de se faire traiter de fainéant, d'assisté, de cancer de la société, de fraudeur, au journal télévisé à des heures de grande écoute ? Demandeur d'emploi = présumé coupable

NORMAL qu'il faille attendre qu'un chômeur s'arrose d'un liquide inflammable et sorte des allumettes pour qu'il puisse être enfin écouté avec un peu de psychologie ?
NORMAL qu'une heure après un acte pareil, tout redevienne "NORMAL" ?

Pour nous qui  ne trouvons tout cela pas NORMAL du tout, et qui ne cessons de le répéter, toute notre science des situations à risque, notre bonne volonté à rendre malgré tout service au demandeur, ne suffisent pourtant pas pour arrêter cette folie délibérée de fonctionnement.
Nous devons exiger l'arrêt des radiations tant  que la crise orchestrée par le système libéral persiste.
Nous devons exiger l'arrêt des prestations obligatoires qui ne servent qu'à une chose : engraisser les prestataires de Pôle Emploi... pour un résultat plus cher et moins bon.
Enfin nous devons revendiquer, le retour au bon sens et à l'égalité de traitement pour tous, dans un esprit de véritable service public de l'emploi.