6 avril 2012


                                                                                                                                                    





Marseille, le 5 avril 2012


Préavis de Grève déposé ce jour pour le 24 avril 2012


Depuis des semaines nous avons manifesté par des pétitions, des mobilisations et même par une grève de 2 jours à Toulon Ouest pour que les Agents en CDD qui travaillent avec nous, le plus souvent depuis de nombreux mois, soient conservés par Pôle emploi PACA.

Toutes nos actions ont permis enfin, d’ouvrir le débat tabou, pour la Direction, sur la précarité dans Pôle emploi PACA.

Après plusieurs réunions, nous avons obtenu la reconduction des Contrats à Durée Déterminée pour le plus grand nombre et la Direction a modifié ses règles en matière de délai maximum d’emploi en CDD.

Notre premier objectif de maintenir dans l’emploi tous les agents le temps d’une négociation est globalement atteint.

Nous ne pouvons pas nous en satisfaire et maintenons notre demande de négociation sur l’emploi dans Pôle emploi PACA.

Face au refus de la Direction de s’engager dans un véritable calendrier de négociation, en lieu et place d’une concertation sur une note régionale de gestion RH de l’emploi des CDD, l’intersyndicale a décidé de déposer un préavis de grève pour le 24 avril 2012, date de la dernière réunion d’échange fixée à ce jour.

Pourquoi ce préavis ?

Simplement parce que le cadre légal du code du travail impose à partir d’aujourd’hui d’ouvrir la négociation demandée par les syndicats pour :

-        la transformation immédiate en CDI des 142 Equivalents Temps Plein budgétés annuellement à l’usage de Contrats à Durée Déterminée,
-        la titularisation des agents en Contrat à Durée Déterminée déjà « formés » et largement intégrés dans les équipes,
-        l’arrêt du recours abusif aux Contrats à Durée Déterminée sur des activités pérennes,
-        Un calendrier de négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. 


L’intersyndicale a d’ores et déjà proposé deux dates  à la Direction Régionale pour ouvrir la négociation : le 10 et le 12 avril 2012.

En cas de refus ou d’échec de la négociation, la Direction portera l’entière responsabilité de la grève du 24 avril 2012.

Une intersyndicale se réunira le 12 avril pour faire le point de la situation et vous tiendra informés des modalités d’actions qui seront envisagées si la Direction refuse de nous entendre.