25 mars 2015

klassif ...





Classification … Piège Abscons* !
*Complexe au point de n’avoir plus aucun sens ou presque. Qui est caché, mystérieux

La CFDT, la CGC et la CFTC ont signé valablement le projet de classification du 19 décembre bradant ainsi nos avantages acquis, ce à quoi se sont opposés les syndicats majoritaires CGT, FO et SNU.

Pourtant, les syndicats signataires demanderont au juge du TGI le 7 avril de valider le texte et d’ordonner son application estimant que la procédure d’opposition n’était pas valide dans la forme.

Concrètement, tous les salariés restent dans l’attente d’une nouvelle classification qui permette une meilleure prise en compte de tous les métiers de Pôle emploi.

SUD est contre l’accord de classification proposé car il ne répond pas aux engagements pris au moment de la fusion de reprendre le meilleur des deux en matière d’évolution des rémunérations et de déroulement de carrière. 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Pôle emploi avait promis monts et merveilles aux agents sous statut public dans une bel(le) grille de repositionnement dans la classification RAC pratiquant ainsi la pêche au « lamparo ».

Et voilà que le projet de classification met fin au rêve en augmentant le nombre d’échelons et en cloisonnant l’accès aux catégories socio professionnelles des niveaux supérieurs : Employé(e) tu es ! Employé(e) tu resteras… longtemps.

SUD revendique ce que permet déjà la classification RAC :

-       un toilettage de la grille actuelle pour y intégrer les métiers du placement, de l’orientation et tout nouveau métier à venir pour tous les agents quel que soit leur statut.
-       la généralisation dans Pôle emploi des accords en vigueur en Pays de Loire concernant le déroulement de carrière, notamment l’automaticité des promotions.


Et pour garantir son application, SUD réclame la transparence:

- dans la mobilité géographique et professionnelle par un affichage mensuel nominatif des mouvements de personnels (entrées / sorties, affectations, mutations, CDD, licenciements, démissions…) 
- dans la politique de gestion des carrières par l’affichage des promotions
- dans le suivi et le traitement des réclamations par la création d’une Commission Paritaire Locale de Conciliation.

Pays de Loire ! Terre d’espoir ?