10 février 2014

*Quatrième message de campagne pour les élections CE/DP 2014 

 

 

 Élections à Pôle emploi PACA pour les "NULS" le 11 février 2014

 

 

Vous êtes "NULS" en élections et en syndicalisme ? On vous explique...

 

Historiquement au niveau interprofessionnel

Il y a d'un côté les syndicats "réformistes" CFDT/CFTC/CGC

Ils accompagnent souvent ce que les libéraux sociaux ou les socio libéraux appellent les "réformes structurelles difficiles et courageuses" et que nous appelons la casse des avantages acquis et des services publics. Souvent ils sont rejoints par l'UNSA...

En 2013 : fin de la retraite pour tou(te)s, mutuelle de groupe imposée et fiscalisée, accord et loi de sécurisation de l'emploi avec la fin des 35 heures pour les patrons et le partage du chômage pour les précaires. http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7810-ani-out-es-t-esou-l-ani-que-ne-nous-avait-on-pas-dit-sur-les-vertus-de-l-ani-medef-devenu-loi-du-14-juin

Et bientôt en 2014 la mise sous tutelle de l'inspection du travail et des Prudhommes, le pacte de responsabilité, l'accord sur la formation professionnelle... http://www.centre-inffo.fr/michel-sapin-presente-le-projet-de.html

De l'autre côté, il y a FO et la CGT qui essayent de limiter la casse...

Et il y a nous, les SUD SOLIDAIRES, qui voulons aller plus loin car on gagne toujours plus de progrès social en luttant tous ensemble,
dans l'unité quand c'est possible et en ce moment c'est très difficile...

 

http://www.solidaires.org/

 

Au niveau de la branche Pôle emploi et dans les régions, ça se complique encore plus...

 

avec la réforme annoncée des collectivités territoriales couplée avec la décentralisation de la Politique de l'Emploi et de la Formation qui préfigurent vraisemblablement une fusion de Pôle emploi PACA avec Pôle emploi Languedoc-Roussillon.

http://www.midilibre.fr/2014/01/16/region-attention-danger,808878.php

Alors quel est l'enjeu des élections à Pôle emploi PACA pour le gouvernement ?

Rappelez vous que Pôle emploi est un Établissement Public Administratif au montage juridique très complexe (Branche mono entreprise) gouverné et cogéré par : 5 représentants de l’État, 5 représentants des syndicats représentatifs au niveau interprofessionnel CFDT/CFTC/CGC/CGT/FO, 5 représentants des syndicats patronaux CGPME/MEDEF/UPA, 1 représentant des collectivités territoriales et 2 personnes désignées par le ministre chargé de l'emploi.

Et la convention tripartite conclue entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle emploi, définit les objectifs assignés à Pôle emploi déclinés par région au regard de de la convention d'Assurance Chômage, de la situation de l’emploi et des moyens prévisionnels (notamment la masse salariale et les effectifs) qui lui sont alloués par l’UNEDIC et l’Etat chaque année.

Et on retrouve le plus souvent les mêmes administrateurs à Pôle emploi et à l'Unédic (qui fixe les règles d'assurance chômage, institution présidée en alternance par un patron ou un représentant de la CFDT depuis 20 ans)

Notre directeur général met donc en œuvre le plan Pôle emploi 2015 validé par le Conseil d’administration suite aux décisions du gouvernement et des "partenaires sociaux" portées par notre ministre Michel SAPIN.

Rappelez vous qui a validé ce plan Pôle emploi 2015 en juin 2012. Les Syndicats CFDT/CFTC/CGC ont voté pour. FO a exprimé une "abstention constructive". La CGT a exprimé son opposition la plus ferme. Et ça se passe aussi souvent comme ça pendant les négociations et au CCE où SNU et SUD rejoignent la CGT dans l'opposition.

http://www.20minutes.fr/economie/958041-pole-emploi-conseil-administration-approuve-plan-strategique

Le nouveau Président François HOLLANDE et ses ministres, comme leurs prédécesseurs, avaient parié que ce plan ferait baisser le chômage et ils ont perdu. Mais par une subtile manipulation politique, ils ont réussi à préserver la représentativité de la CGC et la CFTC, essentielle pour conclure des accords interprofessionnels ou dans les branches avec les mêmes syndicats "historiques" qui siègeront donc à nouveau à Pôle emploi et à l'Unédic pendant encore 4 ans (cf. pièces jointes).

Alors tout le monde aura les yeux rivés sur les résultats de la dernière élection dans Pôle emploi à Marseille le 12 février qui seront un indicateur social important car le gouvernement, le conseil d'Administration et la direction craignent, n'en doutez pas, la colère des salariés dans les urnes après 4 ans sans augmentations de salaires, sans moyens supplémentaires conséquents face à l'explosion du chômage et la banalisation de la violence dans les agences. Et la région PACA est chaque jour sous le feu des projecteurs médiatiques.

Si on vous dit encore une fois que la représentativité de branche à Pôle emploi a été validée le 27 novembre 2013 par le ministre du Travail avant que les élections en PACA aient lieu, sans qu'aucun des syndicats nationaux - dont la représentativité est par conséquent acquise juridiquement pour 4 ans quelque soit le vote en PACA - ne se plaignent de cette parodie de démocratie...
Et si on vous dit aussi que les syndicats nationaux ont déjà démarré la négociation sur la classification et les salaires avant une probable renégociation de l'accord sur le temps de travail sans attendre une fois encore le vote des salariés de PACA qui logiquement devrait servir au calcul de la représentativité nationale pour les négociateurs... 

Vous comprenez qu'une fois de plus, on nous prend pour des "jambons" 

Maintenant imaginez un instant que les élections en PACA changent la donne en région.

Ça ferait désordre pour le gouvernement de se retrouver avec plus de SUD avant une fusion PACA/Languedoc-Roussillon en 2016/2017 !


Votre VOTE ACTION sera donc un signe fort adressé à ceux d'en haut : donnez à SUD le contre pouvoir en bas.
  
Même si vous avez voté par correspondance,
allez glisser directement votre bulletin dans l’urne
Et C’EST CELUI-CI QUI SERA VALABLE!

Et pour éviter un deuxième tour, ne votez pas blanc ou nul !

Votez SUD !


"On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille fois une personne." (de "LES NULS")