14 janvier 2014

lettre ouverte











Lettre ouverte des candidats SUD aux élections CE/DP 
Nos engagements pour 2014/2017


En 2013,  le vent du Sud nous a poussés jusqu’aux rives de la représentativité

En 2014, il nous poussera vers la conquête de nouveaux « territoires » et de nouveaux acquis.




Chers Collègues,
 
Le 13 mars 2013, avec plus de 11% des voix, vous avez redonné le pouvoir d’agir aux élus SUD dans les instances du personnel et les moyens à nos 10 Délégués Syndicaux d’organiser des permanences et d’intervenir dans toute la région. 

Par décision du 13 juin 2013, le Tribunal d’Instance a annulé les élections au motif que le Directeur Régional n’a pas respecté son obligation de neutralité au cours du processus électoral prévu dans l’accord, lors du dépôt de deux listes du syndicat FO qui n’avait pas su régler ses dissensions internes. C’est donc parce que la Direction a fraudé que vous devrez à nouveau voter le 11 février 2014.

Le 24 septembre 2013, par une lettre ouverte à l’attention du Directeur Régional et Président du CE, monsieur Philippe BEL, et des représentants des syndicats CGC, CGT, FO, SNU, nous avions alerté des conséquences prévisibles pour le personnel :

-        la gestion limitative et parfois discriminante par la Direction des prestations Sociales et Culturelles jusqu’au 31 décembre 2013, l’absence totale de prestations Sociales et Culturelles à compter du 1er janvier 2014 ;

-        le déploiement au forceps des chantiers de Pôle emploi 2015 sans contrepouvoir possible du CE et des DP en matière d’organisation du travail, d’effectifs supplémentaires et de formation.

Seul un accord de tous les syndicats dans l’intérêt des salariés permettait assurément d’éviter cette situation. L’échec des discussions nous a conduits à saisir la justice fin 2013. Á qui a profité la politique de la chaise vide ? Á la Direction !!!!!!

Nos engagements dans l’action syndicale pour 2014

Solidaires Unitaires Démocratiques : élus et Délégués Syndicaux SUD travaillent le plus souvent possible en intersyndicale pour défendre les intérêts mutuels des salariés et des usagers dans les instances et en dehors, sans recherche d’intérêt ou de pouvoir , sans clientélisme… Et ce que nous disons nous le faisons, pour des conditions de travail dignes, pour retrouver un sens à nos métiers, pour un service public de qualité. Surtout, UNIS nous sommes plus forts

En 2014, nous devrons avant tout préserver et faire respecter NOS métiers, nous battre pour renégocier nos salaires, pour des embauches et la titularisation de tous les CDD, pour l’intégration pérenne des contrats aidés.            

Le déploiement de Pôle emploi 2015 modifie nos activités. Les 27 chantiers impacteront fortement nos métiers et nos salaires, si nous laissons faire. Nous percevons les prémices de ces changements au quotidien : le chantier 89/Accueil,  la nouvelle Offre de Services aux Entreprises,  la simplification des actes métiers,  la Gestion Des Droits… dans un contexte d’explosion du chômage et de la précarité !
Et la future grille de classification et des salaires concernant tous les métiers est actuellement négociée dans une opacité totale alors même qu’elle déterminera les principes d’organisation de travail, d’évolution de carrière et de rémunération.

Le 8 octobre 2013, SUD a demandé officiellement l’ouverture de la Négociation Annuelle Obligatoire sur l’Organisation et l’Aménagement du Temps de Travail. Cette négociation qui n’a jamais eu lieu depuis la signature de l’accord local en 2011 est importante car elle doit être associée avec l’évolution de l’emploi et la lutte contre la précarité dans Pôle emploi PACA.

Suite au refus de la Direction de convoquer les Délégués Syndicaux, nous avons décidé de saisir l’inspecteur du travail pour donner injonction à Pôle emploi PACA de respecter le droit du travail et d’ouvrir cette négociation.

Pour préserver et faire respecter NOS métiers !       VOTEZ  SUD ! 



Programme et Gestion des Activités Sociales et Culturelles (ASC)
Nos engagements si vous donnez une majorité à SUD*
  
Le 25 avril 2013, une majorité d’élus a adopté à titre transitoire pour 2013 des orientations inspirées du programme SUD de 2007 à début 2010 dans lesquelles nous avons inscrit la poursuite des discussions pour trouver le meilleur compromis dans les critères sociaux d’attributions des prestations du CE.
Puis le Budget 2013 accompagné des fiches rédigées par SUD a été adopté par les élus le 22 mai 2013. Mais nous manquait une majorité pour reprendre en main le Bureau du CE et en assurer nous mêmes la gestion.
Les fiches originales fournies par SUD ont dès lors été bloquées par l’ancien trésorier du CE, puis elles ont été modifiées sans reconsulter les élus, en discriminant une partie des enfants du personnel non à charge fiscalement de l’agent malgré l’alerte de la Secrétaire du CE. Tout le dossier sur le « feuilleton des ASC » est consultable sur notre Blog.

Nous voulons un programme d’Activités Sociales et Culturelles (ASC) où l’intérêt collectif, le partage et la solidarité sont de mise, chacun devant y trouver sa juste part, en accordant le bénéfice à tous les salariés et à leur famille au sens le plus large sans discrimination aucune, comme nous l’avons toujours fait lorsque SUD gérait les ASC.

Dès ce mois de janvier 2014, nous demandons à la Direction la création d’une commission transitoire rassemblant des représentants des candidats aux élections du CE avec pour ambition :

-        de négocier le Règlement Intérieur du CE qui, bloqué par la Direction, n’a jamais été achevé ; il définira les moyens de gestion et les bénéficiaires des prestations sociales et culturelles ;
-        à partir du bilan social des prestations du CE prévu dans nos orientations, d’entamer tout de suite les discussions sur les orientations et les budgets 2014 pour ne pas revivre la même situation qu’en 2013.

* Si vous nous donnez la majorité au CE, nous mettrons fin aux abus de la direction qui depuis l’annulation des élections, a géré les ASC de manière restrictive, partiale, discriminante notamment pour les enfants, en un mot « catastrophique », en ne respectant pas notre programme pourtant repris dans l’ordonnance du juge qui lui en a confié la gestion en juillet.
La première délibération que nous proposerons quand le CE sera à nouveau réuni sera, autant que possible, d’appliquer rétroactivement les décisions des élus qui n’ont pas été mises en œuvre correctement par la Direction.

Si vous nous donnez la majorité au CE, notre politique sera fondée sur les principes que nous avons appliqués de 2001 à 2010 avec la participation d’autres élus pour une gestion saine, pluraliste, juste et transparente du Comité d’établissement :

-        nous remettrons en place des procédures efficaces que nous maitrisons par expérience ;
-        nous ajouterons surtout des moyens humains pour garantir des délais de traitement plus courts (15 jours maximum);
-        nous assurerons une traçabilité plus claire (Accusé/Réception et identification précise des demandes et des virements) dans le versement des prestations ; 
-        avec l’appui des experts comptables et du commissaire aux comptes, chaque année nous vous présenterons en Assemblée Générale des comptes certifiés accompagnés d’un bilan détaillé des ASC et nous vous consulterons pour définir avec vous le programme de l’année suivante, si besoin par référendum;
-        Nos élus s’investiront pleinement dans la gestion du CE et nous désignerons des correspondants pour l’organisation des ASC sur tout le territoire.

* Pour que le CE profite à tous, les prestations et activités du CE seront fondées sur des critères plus équitables où l’intérêt collectif et la solidarité seront de mise, chacun devant y trouver sa juste part… Pour plus de lien social, nous organiserons à nouveau, week-end, voyages, fêtes du personnel, tournoi de foot, et autres activités de détente sportives et culturelles.

Alors surtout votez le 11 février 2014 pour éviter un deuxième tour tardif le 20 mars 2014 qui repousserait le redémarrage du CE, donc des ASC, et priverait les élus de consultation sur le projet de classification et la nouvelle grille des salaires. Sinon ce serait encore donner un chèque en blanc à la Direction !



Et si nos idées vous plaisent…  VOTEZ SUD ! 

Ce que nous disons, nous nous engageons à le faire avec vous.