20 janvier 2014

meilleurs voeux : 2eme message de campagne

*Deuxième message de campagne pour les élections CE/DP 2014 (article 7 de l'accord électoral du 19 novembre 2013)



 
Nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce mouvementée.

Vous étiez récemment en réunion pour la présentation d'une énième version ou d'un énième chantier ? Découvrez en pièce jointe nos revendications et commencez l'année par un geste simple : signez la pétition de l'intersyndicale ( disponible sur cette page en cliquant ICI  )

 Pour préserver et faire respecter nos métiers !

Il va y en avoir plein d'autres des "réunions de chantier" en 2014. Est-ce que vous avez pour autant toute la reconnaissance que vous méritez ? Pas d'augmentations de salaires depuis 4 ans. Aucune prime. Même avec des propositions d'accord signées au niveau national ou régional ( cf notre blog)
Et c'est pas fini...

Le déploiement de Pôle emploi 2015 va continuer à marche forcée avec des moyens toujours plus réduits, un abus des contrats précaires, et des salaires encore figés cette année si nous ne faisons rien pour changer ça. Alors à qui ça sert depuis le mois de juillet la carence du CE et des DP ?

Nous sommes tous concernés quel que soit notre métier, notre statut ou notre contrat, notre catégorie professionnelle, puisque le budget "austérité 2014"  (BO du 24 décembre page 12 http://www.pole-emploi.org/file/galleryelement/pj/ad/1c/a4/d0/bope2013-6480381945034184334.pdf ) a été adopté le 18 décembre au conseil d'administration de Pôle emploi
où siègent les 5 syndicats "historiques" :

- la CGC et FO se sont abstenues (???),
- la CGT a voté contre :-) et se sentait bien seule avant que sa fiancée de la position commune de 2008 lui donne la main (PACS CGT/CFDT à l'origine de la loi du 20 août 2008 portant rénovation du dialogue social et réforme du temps de travail  http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/representativite-syndicale-position-commune.html )...
- Oui ! La CFDT a voté contre aussi !!! MAIS... il fallait détourner un peu l'attention du personnel car elle venait de signer l'ANI sur la formation professionnelle le 14 décembre en y introduisant ni vu ni connu le financement des syndicats historiques  http://lentreprise.lexpress.fr/formation/formation-professionnelle-l-accord-en-7-points-cles_44839.html  , et quand on connait le résultat de l'ANI sur la Sécurisation de l'Emploi(yeur) qu'elle avait signé le 11 janvier 2013 voir le dossier http://blogs.mediapart.fr/mot-cle/ani et notamment http://www.crashdebug.fr/index.php/actualites-france/7810-ani-out-es-t-esou-l-ani-que-ne-nous-avait-on-pas-dit-sur-les-vertus-de-l-ani-medef-devenu-loi-du-14-juin
- la CFTC était absente et reconnaissante de son pouvoir de signer la future grille de classification suite au sauvetage in extremis de sa représentativité dans la branche Pôle emploi (décret publié le 27 novembre 2013 avant même le résultat des  élections en PACA, dossier sur le blog SUD bientôt)...

Eh ! C'est pas fini !
Le Bureau de l'Unédic où siègent aussi les 5 syndicats "historiques" (présidé depuis le 7 janvier 2014 par la CFDT, pour bons et loyaux services, comme le veut la tradition depuis 20 ans en alternance avec le Medef)  s'est réuni le 14 janvier 2014. Il a planté le décor pour l'Assurance Chômage :
http://www.unedic.org/sites/default/files/cp-presidence_unedic_janvier_2014_0.pdf
http://www.unedic.org/sites/default/files/reunion_du_bureau_de_lunedic_14_janvier_2014.pdf
http://www.unedic.org/actualite/reunion-du-bureau-de-l-unedic-du-14-janvier-2014-6975

Donc pour avoir une augmentation,  va falloir bouger et ne pas attendre que le miracle vienne d'en haut. Car la NAO 2014 (Négociation Annuelle Obligatoire) sur les salaires va recommencer et comme depuis 2010 les dés sont pipés...

Et la négociation finale sur la Classification et la nouvelle grille des rémunérations a redémarré sans même attendre le résultat de votre vote en PACA. Elle devrait s'achever pendant les vacances d'été comme d'habitude.
Alors avant d'en arriver là, mieux que la grève nous vous proposons le "Vote Action" au 1er tour des élections le 11 février.

On va vous remettre à partir de ce vendredi les Kits de vote par correspondance. Vous y retrouverez notre profession de foi.

Certes vous pouvez voter par correspondance. C'est confortable et ça fait pas de bruit,  tout ce que veulent la Direction de Pôle emploi et notre ministre du travail Michel SAPIN. Alors réfléchissez un instant...
Le vote physique est prioritaire, votre VOTE ACTION sera un signe fort envers nos Dirigeants Régionaux et Nationaux

Avec l'article 3 de l'accord électoral (en ligne sur l'intranet Pôle emploi), votre hiérarchie doit faciliter par tous les moyens le vote physique, les frais de déplacement étant à la charge de la Direction.
Prévenez vite votre encadrement que vous irez voter physiquement le 11 février.

Et imaginez la réaction de la Direction face à toutes les demandes de déplacement ! Le 1er tour des élections c'est demain !

Venez voter en masse à Marseille Capelette, Nice, Toulon, Manosque et Avignon !  Vous nous y retrouverez…   

Votons et faisons voter SUD

Pour une mobilisation citoyenne forte le 11 février, passons le message à tous nos collègues ! Et organisons le covoiturage.

Et c'est pas encore fini !
Dans notre prochain message et déjà en bande annonce sur notre blog rubrique "Feuilleton ASC" :
les dessous en mode "Replay" de l'épisode "plus Bel(le) la vie" de l'année 2013 qui a obtenu les prix spéciaux des jury "Chaise vide" et "ASC"